Voici quelques cours d'HIDAOA sur saisie des animaux de boucherie à l'abattoir, un cour complet avec des diaporamadéveloppé par Pr. Pierre DEMONT, Sylvie Colardelle (MC) et Alain GONTHIER (MC), ENV LYON.
Son premier objectif concerne la formation initiale des étudiants vétérinaires dans le domaine de l'inspection à l'abattoir. Cependant, il peut aussi être utilisé en formation continue par les inspecteurs de la santé publique vétérinaire.
Avec un objectif de synthèse, ces lésions sont présentées toutes espèces confondues suivant un plan anatomo-pathologique :
- Lésions élémentaires
- Lésions vasculaires et circulatoires
- Lésions inflammatoires non spécifiques
- Lésions inflammatoires spécifiques
- Lésions tumorales
- Anomalie
Pour finir, le dernier chapitre concerne les maladies réglementées et permet d'en rappeler les principaux éléments de diagnostic et de conduite à l'abattoir.
Pour chaque lésion ou anomalie, une conduite est proposée. Elle n'est qu'une recommandation et en aucun cas une obligation. Elle permet de rappeler les éléments permettant au vétérinaire-inspecteur de définir la sanction concernant la carcasse et le cinquième quartier.
Voici les liens:
1. Motifs de saisie des animaux de boucherie à l'abattoir2. TD1 : reconnaissance des pièces à l'abattoir3. TD2 : motifs de saisie (diapositives)4. TD3 : motifs de saisie (diapositives)5. TD4 : motifs de saisie (diapositives)6. TD5 : motifs de saisie (diapositives)7. TD6 : motifs de saisie (diapositives)